Un rallye 2cv de port en port

Arthur Vouloir

Le Pays Basque est bien identifié par son implantation entre Terre et Mer. Durant nos rallyes, il est important que les participants découvrent l’ambiance locale et nous nous efforçons de créer des rallyes aux thématiques variées afin de découvrir toutes les facettes de l’histoire et de la culture basque. L’un de nos rallyes est justement orienté sur l’histoire de la côte basque, le savoir-faire de la construction des bateaux baleinier et des produits de la mer.

Ce rallye nommé « Le rallye des Puertos» s’organise selon ce programme : Au départ de la marina de Zumaia, les participants sont attendus pour une pause-café suivie d’un briefing sur la conduite d’une 2CV. Puis munis d’un Road Book directionnel, ils prennent ensuite la route direction Getaria. Une présentation des produits locaux issus de la pêche et de leur transformation leur est proposé au cœur de ce port de pêche le plus pittoresque de Gipuzkoa.

Toujours à bord d’une 2cv, les participants reprennent alors la route vers une fabrique du fameux vin blanc jeune et fruité, « le Txacoli ». En parcourant une petite route surplombant la côte basque entre vigne et océan. En option, il est possible de déjeuner dans cette ferme à l’ambiance traditionnelle basque. Au menu on retrouve des anchois issus de la pêche locale ainsi qu’une côte de bœuf à partager, la spécialité de cette maison familiale !

Au terme de ce déjeuner ou simplement de la visite du domaine, les participants se rendent au Mont Igueldo toujours au volant de cette légendaire 2CV. Un point de vue panoramique surplombant la baie de Saint Sébastien, est un lieu qui ne laisse pas les participants indifférents. Enfin, direction Pasaia pour découvrir les grandes odyssées maritimes vécues par les basques, une histoire peu connue de nos jours.

A l’entrée de la baie de Pasaia se trouve un musée situé dans un ancien chantier renouvelé. C’est dans ce lieu mythique et unique que les participants apprennent que les marins basques étaient de fervents constructeurs de baleiniers ainsi que des chasseurs de baleines au Canada. Les basques étaient connus pour pouvoir construire un baleiner en seulement 6 semaines, un record à cette époque. La baleine était l’or et la fortune des basques.

Pour finir cette journée, il est possible d’organiser des transferts en bus ou alors de continuer cette journée typique au volant des 2cv pour retourner au point de dépose final (hôtel, restaurant, gare, aéroport…). Une journée basée sur le signe de la découverte gastronomique et culturelle permettant de s’imprégner des facettes de la Côte Basque et laissant un souvenir intact aux participants.

Afin de répondre à vos besoins de séminaires, nous pouvons vous proposer un rallye similaire mais en y intégrant un challenge afin de créer de la cohésion, de découvrir les secrets du Pays Basque et surtout un souvenir commun. Events Car mettra tout son savoir-faire et son expertise pour organiser un programme selon vos besoins et vos envies en collaboration avec son partenaire Sud Emotion.


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.