Rallye 2cv express au Pays Basque

Luc Fertin

En préambule à son traditionnel Congrès international de Biarritz (14-16 novembre 2017), l’Association A3P* avait confié à Sud Emotion et son partenaire historique Events Car le soin d’organiser pour ses invités un rallye 2cv express. Objectifs : découvrir un condensé du Pays Basque en 2h, entre Biarritz, Bidart et Arcangues, entre patrimoine et gourmandise, le tout en 2cv et dans la bonne humeur. Road-book en mains et quizz en tête, les participants ont enchaîné les stops et les recherches de bonnes réponses. Mission accomplie pour ces deuchistes d’un jour, qui ont fait le plein d’anecdotes et de souvenirs, revigorés par cette virée authentique en 2cv. Voici quelques impressions à “chaud”, de retour à l’hôtel du Palais de Biarritz…

 

PAROLES D’APPRENTI(E)S DEUCHISTES…

Une première inoubliable pour Mylène Rat (A3P) & Sophie Amadio (A3P, Lilly).

Mylène Rat (A3P) & Sophie Amadio (A3P, Lilly)
« C’est notre toute première fois en 2cv : on a conduit à tour de rôle et c’était vraiment une expérience ! Pas de direction assistée, pas de stop and start, pas de chichis… Ici, il faut freiner très fort sinon le démarrage en côte a des allures de marche arrière ! Mais notre 2cv avait une option très pratique : on claquait le coffre et la porte conducteur s’ouvrait pour mieux accueillir son pilote… Ce côté rustique nous a beaucoup plu, sans oublier bien sûr les paysages et sites visités tout aussi authentiques. »

 

À chacun ses souvenirs…
Pour Gilles Letort (Pharmadec), au 1er plan, cette 2cv bleue lui invoque celle de son père. Quant à Eric & Martine Petat (A3P, ACM Pharma), ils s’y sentent comme deux poissons dans l’eau, eux qui roulent en 2cv depuis… 41 ans !

Gilles Letort (Pharmadec), Eric & Martine Petat (A3P, ACM Pharma)
Gilles Letort : « Mon père avait une 2cv bleue comme celle-ci. Je me rappelle qu’avec ma sœur, on avait ce jeu qui consistait à se pincer chaque fois qu’on en voyait une sur la route… Ce rallye 2cv, c’est donc un retour aux sources et un joli moment de détente, on a beaucoup rigolé. Pilotage et guidage devant, quizz à remplir derrière, chacun avait une mission à bord ! »
Eric Petat : « À part le klaxon resté muet, tout était ok. Après, je suis une exception : cela fait 41 ans que je roule en 2cv ! Ce mini-rallye a été très agréable, notamment grâce aux visites : plage de l’Uhabia, moulin de Bassilour, tombe de Louis Mariano… Un moment privilégié et différent pour se côtoyer, faire connaissance ; à l’image de l’association A3P dont la philosophie repose sur le partage d’expériences professionnelles mais aussi sur la convivialité ! »

 

SÉLECTION D’INSTANTS “RALLYE 2CV EXPRESS”

Convivialité 2cv…
Se rencontrer ou se retrouver dans un contexte atypique et authentique, l’un des atouts du rallye 2cv express Pays Basque.

Briefing…
Luc Fertin (Events Car pour Sud Émotion) rappelle aux invités de l’Association A3P les spécificités de la conduite en 2cv, avant de lancer le rallye 2cv express Pays Basque depuis l’hôtel du Palais de Biarritz.

20 soleils au départ…
Le soleil était sur la route ce samedi 11 novembre 2017 avec une vingtaine de 2cv, pour la plupart jaunes, qui se sont élancées de l’Hôtel du Palais de Biarritz.

Ils roulent en 2cv Espelette…
Chaque 2cv du rallye express porte le nom d’un village emblématique du Pays Basque. Ici la 2cv Espelette, dont l’équipage ne manquait pas de piquant !

Ballet de kiteborders, plage de l’Uhabia (Bidart). L’occasion de faire quelques selfies avant de reprendre la route.

2cv esprit d’équipe…
Ensemble on est plus fort : tout l’équipage s’y met pour trouver les bonnes réponses du quizz !

Quizz Patrimoine…
Les participants devaient répondre à un quizz au fur et à mesure de leur périple. Comme trouver cette belle mosaïque du “banc aux danseurs”, nichée quelque part dans le village pittoresque d’Arcangues.

Patrimoine & Gourmandise…
Halte patrimoine mais aussi gourmandise au Moulin de Bassilour, Bidart.

Découverte & Dégustation…
Si la 2cv n’est pas une voiture comme les autres, la méture n’est pas non plus un pain commun !

Madeleine de Proust et sablés de Bassilour…
Cette virée en 2cv aura replongé certains dans leurs souvenirs d’enfance et permis à tous de se régaler des gâteaux basques, métures et autres miches du Moulin de Bassilour.

 

* Créée en 1986, l’Association A3P est un acteur incontournable de l’industrie pharmaceutique et biotechnologie. Elle contribue au bon développement de la production de médicaments et de matériels propres et stériles. A3P anime un réseau de 21 000 professionnels, fabricants et fournisseurs, dans le cadre de journées techniques et de congrès internationaux comme celui de Biarritz.

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.