Un ROAD BOOK , c’est quoi ?

Luc Fertin

 Souvent, lors de nos devis, reconnaissances, ou études techniques, vous entendez parler de « Road Book », littéralement le « livre de route », il permet, en effet de suivre un itinéraire imposé avec un code visuel et une signalétique intuitive.

 Créer à l’origine pour les rallyes et la compétition automobile et moto, certains logiciels autorisent maintenant une lecture attrayante et facile des roadbook.. Pour notre part, nous utilisons le même depuis plus de 10 ans (mais avec les mises à jour de l’éditeur : www.vasco-roadbook.com .)

L’énorme avantage du Roadbook, est qu’il représente pour nos rallyes, une animation à part, il occupe le rôle du co-pilote dans le véhicule et autorise un itinéraire imposé (en dehors de sentier battus et des grosses départementales). Après quelques kilomètres, tous les participants reconnaissent le coté ludique et créatif du roadbook directionnel

Voici comment il se présente :

En haut dans le cartouche : le titre, l’étape avec départ et arrivée, les kilométres et le temps alloué, la vitesse moyenne conseillée !

1ére colonne de gauche : les kilométres cumulés croissants : a chaque case d’information, une distance se rajoute et se cumule au kilométrage du départ ( il faut noter les Km afficher sur le compteur avant le départ)

2éme colonne de gauche : les kilométres partiels, c’est à dire la distance entre chaque case d’information ou de direction

Colonne DIRECTION : signe intuitif de direction, d’information complétés de « pannonceaux » type feux rouge, stop, danger etc…. : la lecture se fait par le bas de la case en suivant la flèche

Colonne INFORMATION : en renfort de la case de direction, cette case permet à l’administrateur du Roadbook des commentaires afin de « rassurer » le lecteur.

Colonne de Droite : Kilométrages cumulés décroissants : avantage : permet de lire d’un coup d’oeil la distance restante jusqu’à la fin de l’étape et se situer sur l’itinéraire.

EVENTS CAR et l’AGENCE SUD EMOTION possédent à ce jour une expérience unique dans la réalisation de road book pour l’organisation et l’animation de séminaires et incentives

Notre « bibliothèque » de road book compte environ 1200 étapes !, bien souvent, cependant, nous devons corriger, modifier et actualiser certaines pages du roadbook ; rares sont les rallyes parfaitement identiques ! Bien entendu, nous complétons ce « GPS » papier avec un autre carnet de route, celui-ci beaucoup plus ludique et interactif, mais cela fera l’objet d’un autre article. ….

Bonne route !!!!


Les commentaires sont fermés.