Juin 30 2009

Briefing 2cv : ce qui ne faut pas oublier !

Luc Fertin
Fiche de conduite

Fiche de conduite

tableau de bord 2cv

tableau de bord 2cv

Indispensable et préalable à chaque départ de rallye, le briefing, plus qu’une prise de contact, reste un élément incontournable avant le départ.

En effet, la 2cv, aussi intemporelle et trans-générationnelle soit-elle, est une voiture de collection de conception ancienne datant….du siècle dernier !

Freinage, accès à bord, poste de conduite et astuces de démarrage font partie des fondamentaux. En effet, on oublie rapidement ce qu’étaient les voitures à carburateurs et vis platinées, de plus alimentées par une bobine et à qui nous demandons parfois dans l’excitation du moment d’être aussi performantes que nos voitures modernes.

Cela n’est pas possible, laissez le contact, la bobine restera alimentée, chauffera et le moteur refusera de démarrer. En descente, ne pas utiliser le frein moteur est une erreur lourde de conséquente : surchauffe assurée du circuit du lookeed de frein, pédale molle et…freins non garantis !!!!!

Il faudra compter environ 15 mn pour expliquer aux participants ces différents points.

Nos guides et assistants, chargés de ce briefing, commentent les informations devant un véhicule ou bien en salle avant le départ (demander nos power point).

frein-2cv

Evidemment, la 2cv reste un véhicule très fiable et une fois la prise en main assurée, la gestion du levier de vitesse digérée, la conduite de la 2cv devient un véritable bonheur où l’on retrouve sans aucun doute ce qui définit maintenant le mieux la 2cv : ceci n’est pas une voiture mais un art de vivre !


Juin 30 2009

PROMOTION Randonnées 4×4

Luc Fertin

Sud EMOTION Travels & Incomming, Agence de voyages et réceptives propose également des circuits et des randonnées au volant d’un 4×4

Du 15 septembre au 30 Octobre 2009 : pour les tarifs : nous consulter
Promotion Randonnées au volant d’un 4×4 au Pays Basque et Grand Sud Ouest.

Du 15 septembre au 30 Octobre 2009 : pour les tarifs : nous consulter
Promotion Randonnées au volant d’un 4×4 au Pays Basque et Grand Sud Ouest.

  • Animations et Incentives sur terrains privés : régions de Bordeaux, Toulouse, Montauban, Pays Basque, Soule et Béarn,
  • Challenge 4×4 / quad / SSV / 2cv Cross / rallye 2cv / multi activité
  • Circuit découverte : Pyrénées France / Espagne (Bardenas) /
  • Traversée des Pyrénées en 4×4 (5 jours)
  • Randonnée 4×4 au départ côte basque : 1/2 journée et journée

Tarif promo du 15 septembre au 30 octobre 2009
(Nous consulter)

SUD EMOTION c’est aussi : Rallye 2cv – soirée « lip dub » – Nautiques expériences – cooking party
Assistance séminaires et tourisme d’affaires, voyages d’affaires, trophée sportifs d’entreprises.

Encadrement et accompagnement assuré par Luc FERTIN et Thibault WILSCH, moniteurs diplômés d’état BPJEPS
Mention tout terrain et perfectionnement

SUD EMOTION : agences de voyages d’état Licence N°064.05.0003
Garantie RC Générali et garantie APS des fonds déposés (100.000 €)

VOUS ETES LES ACTEURS DE NOS CREATIONS

15 rue chapelet
Centre ivoire
64200 BIARRITZ
Tél : 05 59 42 52 40
Fax : 05 59 42 52 41

Mail : info@sud.emotion.com
Site internet : www.sud-emotion.com et www.rallye-2v.fr

Randonnée 4x4

Randonnée 4×4


Juin 23 2009

TERRE et MER en 2cv

Luc Fertin

dsc06495Ces jours ci, les 2cv jaunes de Sud Emotion ont voyagés :

Pays basque,  Cap ferret, ïle de Ré et pour finir : la Dordogne.

Pour le sujet qui nous intéresse, terre et mer, je vous propose de visiter tout d’abord une presqu’île :

le CAP FERRET.

A un coup de rame, de semi-rigide ou de Pinasse (les célèbres bateaux du bassin d’Arcachon) ; le Cap Ferret est beaucoup plus accessible par le bassin que par la route (détour long et encombré).

Nous éviterons donc un départ d’Arcachon, sauf si nous disposons de la journée complète.

Ainsi, nous proposons régulièrement d’organiser le rallye 2cv sous forme de transfert : par exemple au départ de Bordeaux Centre, du Médoc ou de l’entre-deux mers, de découvrir au volant des 2cv, la pointe, la plage du truc vert et les cabanes d’ostréiculteurs sur les berges du bassins.

L’accueil et le départ des groupes sur les principaux embarcadères de Grand Piquey et Bélisaire ne cause pas de problème, et ce quelque soit l’heure de la marée.

Au programme : jeux de team building : défi odeur – parfums – précision – création.

Défis piéges et autres casse-têtes : calculer la circonférence du phare, retrouver la langue de bois ! ou comment sortir du cercle magique ?.

Tout cela à une fin, pourquoi pas finir en beauté, les pieds dans le sable et un dernier challenge avec quelques ingrédients bien sympathique comme des huîtres et du vin blanc bien frais !

Sinon, les fameuses tables de la presqu’île seront vous accueillir et vous réconforter.

Pour votre retour à l’hôtel vous avez le choix : à la rame, en semie-rigide ou en Pinasse.

Alors à bientôt sur la presqu’île du Cap Ferret.

dsc05000


Juin 16 2009

Découvrez les régles d’éco driving, même en 2cv !

Luc Fertin

L’Eco-Conduite, comme la 2cv : un art de vivre !

 

Quels sont les avantages de la conduite écologique ?

campagnebeeld1

Une sécurité routière accrue : Le risque d’accident est réduit par la meilleure anticipation du conducteur face au trafic.

Un geste écologique : Le style de conduite moderne est un plus pour la protection du climat mondial, car les émissions de gaz CO2 sont réduites de manière significative sans changer de véhicule. La qualité de l’air s’en trouve donc améliorée.

Des économies en carburant : Ce style de conduite économe permet de faire des économies lors de chaque déplacement, car la consommation en carburant baisse de manière notable. Il devient alors possible de parcourir plus de kilomètres avec un plein de carburant. Une réduction de l’usure du véhicule : La conduite souple et douce permet de ménager sa voiture, en particulier son moteur, les freins et les pneus. La durée de vie du véhicule augmente, alors que les frais de réparation et d’entretien baissent.

Une augmentation du confort : La conduite écologique est de par la réduction du nombre d’accélérations et de freinages plus décontractée et plus sereine.

La conduite écologique, comment ça marche ?

L’éco-conduite est composée par une multitude de mesures et de règles de conduite

Etat du véhicule : entretien, pression des pneumatiques

Style de conduite : freiner, accélérer, changer de rapport,utilisation du compte-tours, démarrage et extinction du moteur

Utilisation et configuration du véhicule : durée et longueur des trajets, chargement, aérodynamique, porte bagages sur le toit

Qui peut appliquer l’éco-conduite ?

La conduite écologique peut être mise en pratique par chaque conducteur et sur chaque véhicule. Dans tous les cas il est possible de réduire la consommation en carburant.

Le choix des rapports

Ne demeurez pas trop longtemps dans un même rapport en accélérant  et n’hésitez pas à choisir le rapport de vitesse le plus haut possible. Vous réduirez sensiblement votre consommation de carburant.

Conduisez d’une manière prévoyante

Beaucoup de manoeuvres d’accélération et de freinage peuvent être évitées en adoptant un style de conduite prévoyant. Maintenez en plus de la distance de sécurité obligatoire (S) une distance de réserve (R), ainsi vous ne serez pas amené à freiner brusquement. Avant les virages, préférez la pédale de frein au frein moteur. En effet, rétrograder fait tourner le moteur à un régime plus élevé, ce qui augmente la consommation en carburant

Adaptez votre conduite en montée et en descente

En montée, utilisez en fonction de la pente le rapport de vitesse le plus élevé supporté par votre moteur sans risque de calage. Il s’agit à nouveau d’éviter de devoir rétrograder. N’hésitez pas à enfoncer la pédale d’accélérateur de trois quarts, mais n’appuyez pas à fond

Pour négocier une descente en consommant le moins de carburant possible, laissez faire l’effet du frein moteur et n’appuyez pas sur l’accélérateur. Pour votre sécurité, n’oubliez bien entendu pas d’adapter le rapport de vitesse à la pente. Plus la pente est prononcée, moins haut sera le rapport de vitesse à utiliser. Il est pour des raisons de sécurité à proscrire de rouler en roue libre ! Vous devez à tout moment avoir embrayé un rapport de vitesse

Coupez le moteur

N’hésitez pas à éteindre le moteur lors de tous les arrêts même brefs (feux rouges, bouchon, passage à niveau,…). Un moteur éteint ne consomme pas de carburant et la consommation additionnelle lors du redémarrage est moins importante que l’économie réalisée lorsque le moteur est éteint. À partir de 20 secondes d’arrêt, cette mesure permet d’économiser du carburant. Evidemment vous ne devez pas entraver la circulation. Avec un peu d’exercice et d’anticipation, il vous sera possible de repartir sans délai apparent.

Maintenez une vitesse constante

Essayez de conserver partout où c’est possible une vitesse constante dans le rapport de vitesse le plus haut possible. Par contre, évitez les manoeuvres d’accélération et de freinage répétées, car ces manoeuvres souvent évitables ne font qu’augmenter inutilement la consommation en carburant. Conduire à une vitesse élevée nécessite comparativement beaucoup de carburant et ce notamment sur les autoroutes. Une vitesse de croisière modérée est de même préférable à une vitesse très élevée, car la résistance croissante de l’air augmente considérablement la consommation.

La pression des pneus

La pression optimale des pneus est un facteur essentiel de la conduite écologique.

Aujourd’hui, tous les pneus ont une pression recommandée qui est souvent indiquée à l’intérieur de la portière du conducteur sur un autocollant. L’application de cette pression indicative diminue la consommation de carburant et l’usure des pneus. La tenue de route est également optimisée.

 

Et enfin, la maintenance…

L’entretien régulier des bougies, du carburateur et de l’allumage contribue également à réduire la consommation en carburant du moteur. La pression des pneus est à contrôler au moins une fois par mois

 

Soyons tous acteurs du développement durable !

 

Le démarrage

Contrairement à une opinion très répandue, il n’est pas recommandé d’échauffer le moteur à l’arrêt : le moteur tournant à régime réduit, il met beaucoup de temps avant d’être échauffé et il consomme ainsi trop de carburant

N’actionnez pas la pédale d’accélérateur en démarrant le moteur. C’est un réflexe devenu inutile sur les moteurs modernes ! Un système électrique gère de nos jours l’afflux du carburant et le processus du démarrage du moteur. Partez immédiatement après le démarrage et laisser au moteur le temps de chauffer en évitant de le laisser tourner à un régime élevé (tr/min). L’éco-conducteur attache sa ceinture et ajuste sa position (siège, rétroviseurs) avant le démarrage


Juin 16 2009

Incentive Rallye 2CV Bordeaux Médoc

Luc Fertin

Rallye 2cv, défis et team building pour 160 personnes

40 2cv  = 1160 cv !!

40 2cv = 1160 cv !!

 

 

 Il fallait le faire : réunir 40 2cv aux portes de Bordeaux, plus précisément dans la cour de l’hôtel PULLMAN de Bordeaux Lac et organiser un début de soirée pour 160 collaborateurs d’une grande entreprise française.

 Le BUT : rejoindre la soirée tout en empruntant les petites routes du médoc,

 Les moyens : un road-book et un itinéraire soigneusement repéré

 Les enjeux : réaliser quelques défis et jeux d’équipes pour accéder aux informations et lieu de rendez-vous de la soirée.

 Pari tenu : toute l’équipe s’est retrouvée en moins de 20mn aux portes du château KIRWAN où un accueil chaleureux les attendait avec visite du chai et de la propriété.

 Pendant ce temps, toute l’équipe de sud émotion s’activait pour recharger les 2cv, d’autres rendez-vous sont au programme… bientôt à découvrir sur notre blog