Oct 26 2009

Un rallye pas comme les autres…

Luc Fertin

9h00 : effervescence bat son plein dans la cour de l’hôtel du Palais et les participants sont impatients de remplir leur mission.

En effet, pour ce rallye 2cv, nommé ECOLO DEUCHE les choses ne se déroulent pas comme les autres fois, le client a souhaité un véritable engagement citoyen et les 20 équipes présentes devront tout au long du parcours collecter des déchets bien précis !

Le but : intégrer les nouvelles dimensions environnementales de la société.

Le produit : un consommable couramment utilisé dans la bureautique et qui pour la première fois, va directement intégrer la reprise de l’ancien matériel avant de livrer un neuf.

Les données : prendre conscience du volume que représente ce nouveau procédé, constater à quel point les déchets se retrouvent partout, qualifier ces derniers par le tri et prendre conscience de la diversité de nos déchets.

lex1

Evidement, les consignes sont précises et les équipes devront gérer le volume ramassé en fonction  des différents types de déchets.

Par un fait incroyable, à la fin de la journée, nous avons quasiment approché les données nationales  (hors déchets putrescibles)

Déchets putrescibles 

27,1%

Papiers

15,4%

Cartons

6,0%

Matériaux composites

1,7%

Plastiques

10,2%

Verres

11,0%

Métaux

3,5%

Eléments fins

13,8%

Autres

11,4%

Ainsi, ce rallye permet également de s’informer sur le devenir de nos déchets :

Que faisons-nous de nos déchets ? Il existe plusieurs solutions possibles pour s’occuper de nos déchets, en France

  • l’incinération sans récupération d’énergie : on brûle tout
  • l’incinération avec récupération d’énergie : on brûle, mais la chaleur est réutilisée (production d’électricité, chauffage urbain…)
  • la mise en décharges: tout est entreposé en des lieux contrôlés.
  • le compostage pour faire de l’engrais
  • le recyclage : les matériaux sont réinsérés dans le processus de fabrication 

Vous aussi pour vos prochains séminaires, pensez à l’écolo-deuche, ensemble nous établirons le cahier des charges en fonctions de vos objectifs et de votre budget.


Oct 26 2009

LA 2cv dans les BD

Luc Fertin

De nombreux auteurs de Bandes dessinées utilisent le côté sympathique de la deuche. Voici recensés quelques albums.

 

Jérome K Jérome Bloche

Boule et Bill

On achève bien les 2CV

Largo Winch

Tintin 

Spirou et Fantasio

Gaston Lagaffe 

 

Jérome K Jérome Bloche

Editeur : Dupuis dans sa collection repérages.  Auteur : Dodier

Jérome est un jeune détective privé plein de ressources. Ses aventures sont toujours pleines d’humour, de rebondissements. Jérome ne possède que son solex, mais sa copine Babette, elle, a une 2CV. ( Si, si, les femmes peuvent donc se rendre utiles ! )

Voici quelques extraits de planches de l’album Le Gabion ( n° 12 ) où Babette, aprés s’être « accrochée » avec un routier, accidente sa voiture

 Planche 1 : Babette et le routier ou « les joies de la bobine chaude »

 

 Planche 2 : Ah les femmes au volant : Babette n’en peut plus d’attendre derrière un tracteur. Elle décide de doubler !

 

 Largo Winch

Editeur : Dupuis dans la collection repérages 

Auteurs : Philippe Francq et Jean Van Hamme ( scénariste )

 On aperçoit principalement une 2CV verte dans l’album Dutch Connection ( n°6 ) où Simon Ovronnaz sème ses poursuivants en franchissant un pont levant en marche.

 Image3Image4

Image5

 

 Autre variante : je casse de la 2CV :

Image6

 

Spirou et Fantasio

Editeur : Dupuis   Auteur : Franquin

On rencontre souvent des 2CV dans les albums de Spirou. Dans le Gorille a bonne mine ( album n°11 ), particulièrement avec leur camionnette. Voici ici un détail de l’album 13 : Le voyageur de mésozoïque. La population, affolée par un dinosaure s’enfuit comme elle peut :

 Image7

 

Boule et Bill

La famille possède une 2CV rouge souvent accidentée.

 Image8

 Tintin

On retrouve plusieurs fois la 2CV dans tintin, dont dans les bijoux de la castafiore où les dupont réussissent à faire un accident :

 Image9

 

On achève bien les 2CV   (merci à Benoit Michel )

Beaucoup de gags avec la 2CV bien sur !

Image10Image11

 

source : http://guillon2cv.free.fr/2cvdans/films_bd.htm


Oct 26 2009

Une 2cv à SORMIOU !

Luc Fertin

Samedi 17 Octobre 2009, une grande première dans les balades et rallye en 2cv chez SUD EMOTION.

En effet, suite à l’invitation d’une grande agence de communication d’une vingtaine de ses clients à l’hôtel PULLMAN Palm Beach de Marseille, notre mission, ce jour là, consiste à organiser un transfert en 2cv au départ de la superbe calanque de Sormiou afin de rejoindre l’hôtel. L’avis de tempête annoncé par les services de météo france en a voulu autrement, et c’est finalement, au volant de nos anciennes demoiselles que les participants durent se rendre à la calanque.

Quelle ne fût pas la surprise en découvrant, avant d’apercevoir le moindre coin de mer bleue, une superbe petite route étroite et sinueuse mais terriblement pentue ! Heureusement, grâce à ses suspensions à 4 roues indépendantes, interconnexion latérale par ressorts hélicoïdaux horizontaux travaillant en compression ; amortisseur à friction et batteur à inertie pour chaque roue, la 2cv Citroën, conduite par des mains de maître arrivera facilement à vaincre le premier défi de cette balade : le passage du col !

Et là : surprise et émotion : un panorama à couper le souffle !

Arrivée à Sormiou

Arrivée à Sormiou

Le manque de place et la présence d’autres véhicules sur cette toute petite route oblige tout le monde à remonter à bord pour rejoindre notre cabanon ou nous attendent des invités remarquables. C’est donc sans trop appréhender la descente (plus de 25% dans certaines épingles) que les conducteurs, tout en restant au maximum du frein moteur et en utilisant le freinage hydraulique : Tambours avant de 200 mm, tambour arrière de 180 mm ; frein de secours mécanique sur les roues avant ; arrivèrent enfin à bon port au parking de la calanque !

Je ne vous parle pas du déjeuner, (bouillabaisse maison, pêche du jour et accueil vraiment chaleureux), de la balade en mer : Zodiac de 300 CV et 9 m de long, des commentaires de nos hôtes : pêcheur de gourmette et plongeur d’exception ! de l’organisateur de la journée : chercheur d’escales aussi bien en mer que sur terre et de notre client : agence d’événement haute en couleurs !

Les calanques vue mer

Les calanques vue mer

C’est donc vers 16h30 que les participants durent se rendre compte qu’il fallait malheureusement quitter cette superbe calanque, mais quel retour ! Eh oui, il fallait bien remonter ce que nous avions déjà descendu !

Enfin, la conduite des pilotes après un petit tour en mer et une petite digestion fut des plus exemplaires et c’est en beauté et au soleil couchant que les 2cv jaunes regagnèrent leurs abris au PULMANN PALM BEACH de Marseille : prochaine destination : BIARRITZ !

2cv et vieux port de Marseille

2cv et vieux port de Marseille


Oct 12 2009

RANDO DEUCHE

Luc Fertin

Vous êtes au pays basque cet hiver à l’occasion d’un séminaire ou d’une convention, profitez donc de nos promotions RANDO DEUCHE,

A partir de 3 véhicules et jusqu’à 30 2cv ! découvrez la côte basque et la province du Labour au volant d’une jeune demoiselle de 60 ans !!

Rando-Deuche-2


Oct 8 2009

Citroën 2cv : un 60ème retour ?

Luc Fertin

Ah! la bonne vieille deuch’. Depuis qu’elle n’est plus, le monde entier veut la voir revenir !

60 ans en 2008 pour la 2cv avec 5.114.961 véhicules produits, 90 ans pour Citroën. Alors que la firme lance bientôt la DS3, un teaser bien mystérieux vient relancer la polémique concernant une 2cv moderne. Après la C3 pluriel, le concept C-Cactus et la DS3, la TPV pourrait redonner du baume au coeur aux clients nostalgiques. Alors que la nouvelle Mini cartonne, tout comme la Fiat 500, ou bien avant, la Beetle moderne, il ne manque que Citroën sur le marché de la citadine rétro. A la vue de cette image bien sombre dévoilée par Citroën, on distingue les lignes caractéristiques de la 2cv. Nervures sur le capot, ailes biens marquées, calandre, ligne de toit arrondie, la 2ch’ moderne va cartonner, c’est sûr. L’auto sera présentée à Francfort…patience, patience.

Source : http://www.autodeclics.com/blog/blog.php?id=628

 Nouvelle 2cv

 

Chez SUD EMOTION, nous avons aussi notre nouvelle 2cv, enfin, nos nouvelles 2cv, modèle SAFARY, jaune et kaki avec ailes arrière et avant découpées, et bidon de 10L en réserve supplémentaire de carburant fixé sur la malle arrière.

2cv Safary

2cv Safary

Ces cinq 2cv Safary sont proposées, soit en somplément du parc de 2cv jaunes existant, soit lors de circuit de 2 ou 3 jours ou nous proposons une véritable aventure avec posibilité de Bivouac, descente de rivière en canoë-kayak, cannyonning, escalade, randonnée pédestre etc… Cela fera l’occasion d’un autre article dans le blog !