Nov 24 2011

La Route des Piments

Luc Fertin

Non les 2cv jaunes de Sud Emotion ne roulent pas encore aux piments d’Espelette mais il y a bien un peu de piment dans les rallyes que nous organisons au pays basque !

Rallye 2cv pays basque Espelette

Tout d’abord, gommons l’idée que les rallyes en voitures ne permettent pas la cohésion et que conduire une 2cv, ce n’est pas conduire sa voiture de tous les jours, mais plutôt découvrir un art de vivre !

La cohésion :

  1. Notre concept de rallye directionnel (cf photo) implique l’assistance et l’aide d’un co-pilote, il lui sera donné la lourde charge de remplacer le GPS, ceci sans se perdre et en annonçant suffisamment à l’avance les changements de directions.
  2. Le carnet de route : à lui tout seul, il est le lien entre l’équipe et la voiture, composé d’indices à retrouver, de réponses à glaner ici et là, il oblige les participants à échanger, descendre de la voiture et s’imprégner de la culture locale.
  3. Les défis : à l’occasion des étapes, les équipes se retrouvent sur des différents ateliers. Force basque, assemblage de corde de piments, concours de pelote, tirer de 2cv à la corde, course des contrebandiers, des corsaires ou des pêcheurs, nombreux sont les spécificités du pays basque que nous pouvons transposer dans des ateliers de Team Building.

Le parcours :

Rien ne sert de courir…………..il faut plutôt ménager sa monture !!, les 2cv que nous proposons sont certes en excellents état mécanique, elles accusent quand même leur âges et il est inutile de prévoir une visite totale du pays basque de St Jean Pied de Port à Hendaye !

Nous privilégions toujours les petites routes pastorales, espaces publics des villages, aires naturels aménagées ou non, bord de mer, routes panoramiques…etc. La proximité des lieux de séminaires et de congrès sur la côte basque offre tout cet environnement, c’est cela aussi la richesse du pays basque : Tout, un petit peu, tout proche !

En résumé :

Nos animations sont La Solution groupe et accessible à tous et par tout les temps, entièrement modulable, nous adaptons nos rallyes à toutes les conditions de timing, de contenu, de budget, de volume et de parcours.

Team building rallye 2cv pays basque


Oct 26 2011

Les 4 saisons en 1 jour

Luc Fertin

En cette fin septembre estivale, tous apprécient une bourriche d’huîtres fraîches et un bon verre de vin blanc. Mais pas seulement… Aujourd’hui ils se réjouissent en plus de la présence de nos 2cv jaunes déambulant dans les rues d’Arcachon. Quoi de plus plaisant ? Les conduire bien évidemment !…

C’est donc ici, station balnéaire au cœur des Landes de Gascogne et lieu de villégiature de Toulouse-Lautrec que les participants évolueront aujourd’hui. Le thème est simple mais poétique. Ils découvriront le Bassin au travers des 4 saisons.

Après un déjeuner sur un banc de sable d’Arcachon et une ballade en pinasse, nos aventuriers débarquent au port de pêche et découvrent le parking revêtu d’un voile jaune pour l’occasion. Les 20 2cv sont là !!! C’est ici que tout commence, au port, au cœur même de la ville d’Automne.

Les 2cv attendent au parking

une authentique pinasse...sur un rond point !

Le belvédère et la plus belle vue d'Arcachon

En route maintenant vers les hauteurs d’Arcachon où la vue y est saisissante, surtout depuis le Belvédère, érigé en 1863 et sur lequel a travaillé un certain Mr Eiffel et où les maisons ont des allures de palais. En effet c’est bien de la ville d’Hiver dont il s’agit. Après s’être brillamment sorti du labybinthe de la ville d’Hiver, direction les plages avec un redoux printanier.

C’est donc vers la ville de Printemps que le rendez-vous est donné. Au programme petite ballade sur le Banc Péreire les pieds dans l’eau, suivi de la découverte et de l’ascension pour les plus courageux de la Dune du Pilat. C’est ici même que la Lande et l’Océan tentent de s’approprier les sables de la plus haute dune d’Europe.

Le banc Péreire et sa sublime plage !

La fameuse dune de sable

Suite et fin du rallye avec les douceurs de la ville d’Eté et la découverte du parc ostréicole d’Arcachon, le port de la Test qui a fait de l’huître un produit phare de la région.

Le tout agrémenté de jeux, d’énigmes et de fou rires, le rallye est un succès, pour eux, pour nous mais aussi ceux qui ont croisées de prêt ou de loin les 2 cv jaunes à Arcachon ce jour-là.

…Et voila, une fois de plus l’équipe de Events Car à marqué les esprits en imprégnant le bitume du Bassin d’Arcachon de la gomme délicate de ses demoiselles.


Oct 24 2011

SUR LE PONT d’AVIGNON…

Luc Fertin

Sur le pont d’Avignon,
Y a des Deuches…….
Y a des deuches !!!!!!!

Ici on danse, mais pour une fois, cela sera au son indémmodable des moteurs de 2cv et sur une chorégraphie non moins surprenante de ses suspensions !

Les routes de provence ont une fois de plus accueillies une bonne partie de la flotte des 2cv jaunes à la découverte de la Montagnette.

« La Montagnette est une colline située dans les Bouches-du-Rhône. Elle a une superficie d’environ 6 000 hectares, dont les 2/3 sont couverts de pins d’Alep. Un quart environ est sur la commune de Barbentane, mais c’est sur la commune de Boulbon que se trouve son point culminant à 168 mètres d’altitude aux rochers de Raous, environ 800 mètres à l’ouest de l’abbaye de Saint-Michel de Frigolet. La montagne date de l’ère secondaire (Néocomien, –70 millions d’années) »
source : http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Montagnette

L’agence chargée de l’organisation du rallye, y compris du choix de l’itinéraire, avait bien fait les choses avec une découverte succéssive du Patrimoine religieux (L’Abbaye de St Michel de Frigolet), Patrimoine naturel avec le massif des Alpilles et des Baux de Provence et enfin Patrimoine éco-logique en ligne rouge du rallye.

En effet, une des missions était de réaliser le logo de l’entreprise uniquement avec éléments naturels et ce dans un temps record de 2h30 !

Résultats très sympathique au final et très bonne ambiance pour ce rallye dont le départ au pied du célèbre pont d’Avignon a marquer les participants et une bonne parties des automobilistes et touristes du jour !


Sep 28 2011

DE L’AIR A LA TERRE

Luc Fertin

Les 2cv sont matinales !

Même voitures, différent contexte. Les 2 pattes ont quitté le Pays Basque pour se rendre cette fois dans le bordelais.

7 véhicules sont garés devant le château de Sales et attendent leur équipage qui arrivera cette fois… par les airs !! Oui oui, la première moitié de leur mâtiné est consacrée à la découverte de cette magnifique région depuis une montgolfière et d’assister au lever du soleil sur les vignes les plus visitées du monde.

...et voila comment ils arrivent !

Nous seront chargé aujourd’hui de la 2ème partie. La visite de ces mêmes vignes depuis la terre, au cœur même de ce patrimoine mondial, inscrit à l’UNESCO.

Les 2cv devant le Château de Sales...

...prêtes à partir !

Voila, ils ont atterri et c’est d’un pas encore chancelant (émerveillement ? vertige ? mal de l’air ?) qu’ils se dirigent vers les voitures. Juste le temps pour eux d’assister au briefing et pour nous d’être les témoins des talents d’orateur anglophone de Luc. Ils s’installent… et découvrent la pédale d’embrayage ! Et oui, ils sont américains et conduisent pour la majorité d’entre eux des automatiques !

C’est donc avec beaucoup d’appréhension, pour eux comme pour nous, que nous voyons les 2cv prendre la route.

Il n’a fallu que très peu de temps pour nous rendre compte qu’ils s’en sortaient à merveille et qu’ils prenaient vraiment plaisir à la conduite un peu spéciale de la « deuch »… et c’est au son des klaxons du cortège jaune que les rues de St Emilion s’animèrent ce jour-là.

Après la découverte des châteaux mondialement reconnus comme Pétrus ou Cheval Blanc, rendez-vous leur était donné à Castillon-la-Bataille pour un dîner aux chandelles dans une cave au beau milieu des tonneaux où, c’est sûr, tous se sont échangés leurs histoires de pilotage et leurs aventures avec la légende de l’automobile.

Dernière étape à Castillon la Bataille


Sep 16 2011

Un rallye deuch ?! Jamais fait !!

Luc Fertin

explications avant le départ

les 2cv jaunes sont prêtes !

Fraichement arrivé au sein de l’équipe Sud’Emotion comme stagiaire, laissez-moi prendre la plume et vous faire part de ma première expérience.

Jeudi, 2h00, parking de l’hotel à Anglet. Il fait chaud et la flotte de 2cv jaunes garées en épis étincelle, comme neuve. Ces demoiselles sont intactes !

La journée s’annonce chargée, sympa…et jaune !!

A l’arrivé du groupe, 32 personnes, chaque équipe prend possession d’un véhicule…erreur ! Un rallye 2cv ne s’improvise pas, certains conseils sont nécessaires. Le briefing est donc de rigueur. Juste le temps de montrer comment ouvrir la capote et d’expliquer qu’il ne sert à rien de chercher la 5ème, les participants s’installent à bord et découvrent leur fameux road book.

Toute l’originalité de ces rallyes est contenue dans ce livret. Véritable centre de gravité de cette activité et créateur d’une forte cohésion au sein des équipes, il va leur permettre de suivre l’itinéraire prévu, mais également de leur rapporter des points. En effet, ce road book est rempli d’énigmes et de jeux mettant nerfs, physique et mental à rude épreuve, dans le but de faire remporter l’équipe. Il contient également des histoires ou des anecdotes de la région visitée afin de rendre cette expérience la plus unique possible.

Ca y est, c’est le grand départ pour le groupe et dés le début, il est facile de reconnaître les compétiteurs ou ceux qui, au contraire veulent prendre le temps de prendre le temps au volant de ces dames et de flâner, capote ouverte sur les sublimes routes du Pays Basque, ce qui correspond plus, à mon sens, à l’esprit « deuch ».

Leur itinéraire est simple Anglet-Espelette-Saint Jean de Luz-Hendaye, mais leur road book les fait passer par les plus belles routes de la région, à travers la forêt ou au bord de l’océan. Chacune de leurs étapes est marquée par une activité ayant rapport avec le Pays Basque, comme par exemple à Espelette, le fameux village aux piments rouges, dans une des boutiques du village où est proposé une dégustation de produits régionaux, mais aussi des challenges, comme le tir à la corde où les équipes doivent tracter leur propre véhicule !

Lors de notre étape à St Jean de Luz, sur la corniche, nous avons même eu la plaisir de participer au show de la patrouille de France pour une expérience encore plus unique !!!

Il est fascinant de voir les gens au volant de ces engins jaunes d’une autre époque retrouver des souvenirs d’enfances pour certains ou découvrir la légende qu’est la 2cv pour d’autres. Quoi qu’il en soit, la simple vue de ces voitures jaunes déambuler sur les routes entraine curiosité, sourires, souvenirs, émotions, nostalgie parfois… je suis déjà fan !