Jan 31 2012

LA LIGNE IDÉALE en VIRAGE

Luc Fertin

LA LIGNE IDÉALE EN VIRAGE

La façon la plus sécuritaire de négocier un virage est de conduire suivant le rayon le plus large possible. Plus le rayon diminue, moins grande est la vitesse atteignable. Le principe de la conduite sécuritaire est de chercher le rayon maximum qu’il est possible de suivre à l’intérieur de la surface utilisable du virage (voir fig). Attention, bien garder à l’esprit que vous n’êtes pas seul sur la route, qu’un véhicule peut arriver en face à tout moment, que la figure ci-dessous ne concerne que la voie de droite.

Toutefois, la conduite avancée ne se préoccupe pas que d’UN SEUL virage sur la route, mais bien de l’enchaînement de tous les virages rencontrés, d’une façon fluide.

Il faut tenir compte non pas des virages pris isolément, mais bien de l’ensemble constitué des virages et des lignes droites qui y entrent ou qui en sortent.

En gardant ceci en tête, et en se souvenant que les freins d’une voiture sont substantiellement plus puissants que sa capacité d’accélération, la recherche de la meilleure vitesse de sortie d’un virage est plus importante que la vitesse d’entrée.

Ainsi, en respectant ces quelques consignes, vous ne ferez plus partie des conducteurs intuitifs, qui à chaque virage à gauche, donne un coup de volant à droite lorsqu’ils croisent une autre voiture au même moment !!!


Jan 31 2012

UNE TRÈS BONNE ANNÉE 2012

Luc Fertin

C’est le dernier jour et donc, les voeux  sont toujours d’actualité, plutôt qu’un grand discours, une photo :