Fév 21 2012

Les RALLYES : un savoir faire

Luc Fertin

Des Rallyes partout en France


Fév 16 2012

L’atelier de Mr JY

Luc Fertin

Pour toutes pièces de collection, l’entretien est une étape incontournable, parfois même un art à l’état pur ! Et c’est bien d’art dont il s’agit ici.

En effet, dans l’atelier d’EVENTS Car, l’art peut apparaître sous de multiples formes, de la précision dans le réglage d’une vis platinée à l’écoute minutieuse d’un moteur ; du test de bon fonctionnement d’un reniflard à la découpe d’une aile de 2cv.

En plein réglage

De la précision !!!

A l’image d’un musée, notre atelier de Tarnos compte 40 demoiselles, toutes jaunes. Tout est fait sur place (sauf les contrôles techniques !) :

Vidange, pneumatiques, nettoyage, Soudures, peinture, restauration… afin de donner vie à ces objets d’art et de la prolonger un maximum.

Le Kit special 2cv

C’est donc ici qu’elles sont entretenues, non seulement avec passion, mais aussi avec la patience et la méticulosité qui leur est due. Ce sont des demoiselles certes, mais plus toute jeune et Jean Yves est là pour faire de Tarnos une thalasso pour toute cette flotte jaune.

Le parc

Un grand merci donc à l’artiste pour son investissement et à vous, futures conducteurs de nos 2cv jaunes.

Pour lui faciliter la tache, n’oubliez pas de couper le contact à l’arrêt, de  passer les vitesses avec délicatesse, d’y aller mollo avec le frein à main, d’utiliser au maximum le frein moteur…..

Autre chose, si vous souhaitez un conseil, un avis vous pouvez utiliser les commentaires de ce blog.


Fév 16 2012

Du bleu et du blanc

Luc Fertin

On n’est pas loin du drapeau national mais aujourd’hui  le rouge manquant a bien été remplacé par le jaune des 2cv d’Events Car.

Quant à la neige, elle s’est invitée dés les premières lueurs du jour et a revêtu pour l’occasion le capot des 2cv d’un blanc manteau un peu léger toutefois pour la température négative de ce début février.

Pour les participants, pas de problème, c’est vrai que l’euphorie du départ fait oublier le peu de chauffage que procurent nos vaillantes anciennes, mais le moral est au beau fixe : il va faire beau !

Et c’est là le hic !  Il continue de neiger sous un ciel voilé, bas et très blanc et toujours le thermomètre en dessous de la barre du zéro. Quant à la conduite de la 2cv, pas de soucis, c’est la reine de la neige : suspension souple et pneus étroit, on n’a pas encore fait mieux à part les chenilles !!

Un ciel bas et blanc !

Mais c’est sans oublier que nous sommes partis à environ ………100m de la plage ! Eh oui, le départ s’est fait de la cour de l’Hôtel du Palais et il suffit de lever la tête au dessus des capotes des 2cv  pour apercevoir l’océan et l’état de la marée : elle est en train de monter !

Ainsi donc, comme prévu et conformément aux paris engagés auprès des 150 participants, le soleil se lève avec la marée haute à midi pile !

Tout le groupe est bluffé par ce joli contraste entre un ciel bleu électrique, des pâturages et des petits villages blanc et un océan d’une couleur vert argenté due à cette lumière hivernale bien particulière.

SUD EMOTION, l’agence organisatrice de cet événement pour le compte d’une grande société de téléphonie est heureuse : entre la neige, les grèves et le froid, l’ensemble des participants au rallye est prêt à revenir pour une autre saison et peut être découvrir enfin le vert du Pays Basque !!

Le palais de Biarritz en panoramique


Fév 16 2012

50 2cv poussées par le mistral !

Luc Fertin

Fraîchement arrivé de Paris, le groupe s’installe à l’hôtel Villa Massalia et déjà les murmures vont bon train quant à l’activité qui leur sera proposée ce vendredi 06 janvier.

En effet, personne n’est au courant de ce qui se prépare dans le parking de l’hôtel et tous les organisateurs veillent à ne rien divulguer aux quelques 180 participants.

Nous voila enfin le jour-j et les 50 2cv sont prêtes, brillantes et… jaunes comme d’habitude, mais également rouges, dorées, argentées, spécialement arrivées en renfort pour l’occasion.

Le secret a été bien gardé à en croire l’étonnement des participants, tous ébahis à la vue du parking rempli de 2cv.

Tous attentifs au briefing, enfin presque…, ils le sont un peu plus au moment de leur révéler l’objectif du rallye, qui aujourd’hui consiste à retrouver une sculpture, identique à celle se trouvant au pied de leur tour de La Défense à Paris, en l’occurrence le « Pouce de César ».

Le départ est donné à 9h30 précise, enfin presque… et voila nos 50 demoiselles en route vers différentes étapes. Ils découvriront à grand coup de mistral la Calanque de Sormiou, le port de Cassis et enfin la presqu’île de Cassis avec toujours comme thème principal la Provence.

pause café à Cassis pendant un rallye 2cv

Au menu : des sujets phares rassembleurs comme la pétanque, le pastis ou encore l’enfant du pays Marcel Pagnol mais quelques surprises étonnantes à découvrir sur le parcours.

Et voila, tout est réglé comme une horloge et les derniers participants sont de retour à l’hôtel à 13h30, enfin presque… et surtout, la mission a été remplie par tout le monde : la statut a été découverte et les énigmes résolues !

A notre tour maintenant de combattre les embruns maritimes pour charger les 2cv et d’entamer notre long retour vers une autre destination pour de nouvelles aventures…

Les 2cv repartent bien rangées sur les camions