Déc 21 2014

Rallyes en 2cv et patrimoine : une bonne association

Luc Fertin

Associer l’expérience de la conduite d’une 2cv et la découverte d’un patrimoine est toujours très bien apprécié par les participants

Ce mois ci, nous avons fait la promotion de la « Route des Naos », rallye que nous organisons au départ de la côte basque.

Favoriser par une ouverture sur l’Océan, l’histoire des basques est profondément liée à la pêche, la navigation et bien sur la découverte de nouveaux mondes.

Elcano, explorateur et marin basque de Getaria réalise de fait la première circumnavigation du globe de 1519 à 1522, lors de l’expédition commandée à l’origine par Fernand de Magellan. Il revint à Séville avec les derniers survivants de l’expédition à bord de la Victoria.

Ainsi, par la magie d’une poignée de volontaires férues d’histoire et de navigation, il existe au port de PASAIA, à quelques encablures de la Bidassoa « La frontière », un chantier historique et pédagogique, un peu sur le même concept que l’association qui a reconstruit l’Hermione à Rochefort.

Le port de PASAIA

Ici, vous découvrirez une autre histoire, celle des Basques, qui par nécessité et besoins vitaux, s’engageaient sur des Naos (sorte de galion Espagnole) pour la chasse à la baleine.

C’est à Red Bay (Canada), l’un des plus anciens complexes industriels du Nouveau Monde que les archéologues y ont découvert plusieurs épaves de bateaux datant des années 1550-1600, le chantier que nous vous proposons de découvrir reconstruit aujourd’hui un de ces Baleinier grâce aux travaux scientifiques et archéologiques du ministère Canadien.

Construction d'un Baleinier : 42 m de long !

En arrivant au port de Pasaia, vous serez déjà surpris par l’organisation naturelle de cette ria, c’est un véritable trait de scie dans la montagne qui ouvre l’accès à ce refuge, puis une sorte de canal débouche sur deux grands bassins assemblés par une énorme rade intérieure. La ville est véritablement divisée en deux autour de son port : San Juan (Doniban) d’un coté, San Pedro de l’autre. Des navettes fluviales permettent de rejoindre les deux rives.

C’est ici que fut construit la plupart des Baleiniers et que partirent les pêcheurs.

La visite « interactive » de la « Faktoria » vous étonnera par la qualité des informations données, les mises en scène des différents processus de fabrication avant de rejoindre le chantier organisé autour d’énorme pièces de bois, façonnées à l’ancienne et devant vous par les charpentiers marines

La Faktoria