Rallye 2cv : pimentez votre séminaire !

Luc Fertin

Quoi de mieux qu’un rallye 2cv sur la route du piment basque pour apporter une touche d’originalité et de caractère à votre séminaire ?

C’est ce qu’ont pu expérimenter les salariés d’une compagnie internationale lors de leur séjour professionnel en terres basques, organisé du 7 au 9 décembre par Sagarmatha. Moment d’authenticité et de convivialité, la sortie 2cv était concoctée par l’agence Sud Emotion et son partenaire Events Car. Conduire une veille demoiselle est déjà en soi une épreuve inoubliable. Mais les deuchistes du jour ont dû aussi relever un défi sportif, un challenge d’adresse et une dégustation de produits locaux, sur cette route les menant à Espelette – capitale du piment basque.

Epreuve de la soka deuch : l'équivalent du tir à la corde de la force basque (soka tira) mais… avec une deuche et trois personnes dedans ! Séminaire 2cv Pays Basque

Epreuve de la soka deuch : l’équivalent du tir à la corde de la force basque (soka tira) mais… avec une deuche et trois personnes dedans !

“DEUCHE,
SOCA DEUCHE..”
À quatre dans chaque deux pattes pour une soixantaine de kilomètres, bien souvent à 60 km/h, bien assez pour remonter le temps. De village en village, sur la route des crêtes, à amadouer la “bête”, à trouver sa route en suivant le road-book, à résoudre des énigmes, à répondre au quizz sur ce beau pays vert. À (re)faire connaissance, à partager. Entre un soka tira (“tir à la corde”) version deuche et un jeu de quilles d’antan, il était temps de s’émoustiller les papilles avec une halte chez Ttipia à Espelette. Foie gras au piment, espenade (jambon-tomate-ail-piment), fromage de brebis relevé d’une larme de gelée de piment, craquant au piment et son confit de piquillos, le tout arrosé avec modération mais délectation de Goxedari (“douceur à boire”).

De quoi mettre en appétit : direction la ferme Ostalapia, ancien relais sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Où l’on vient toujours en pèlerinage, plaisir du palais et belle cheminée. Les cœurs réchauffés, vous voilà prêts à retourner travailler !

Corde de piments d'Espelette. Séminaire 2cv Pays Basque

Corde de piments d’Espelette.

L'auberge d'Ostalapia, jamais très loin quand il s'agit de se faire plaisir à table dans un cadre exceptionnel. Séminaire 2cv Pays Basque

L’auberge d’Ostalapia, jamais très loin quand il s’agit de se faire plaisir à table dans un cadre exceptionnel.

Non ce n'est pas une danse avec une 2cv, mais une épreuve de force basque revisitée. Séminaire 2cv au Pays Basque.

Non ce n’est pas une danse avec une 2cv, mais une épreuve de force basque revisitée.

Le GPS version 2cv : le road-book directionnel, outil indispensable au co-pilote ! Séminaire 2cv Pays Basque.

Le GPS version 2cv : le road-book directionnel, outil indispensable au co-pilote !

L'équipe Events Car assure une assistance de chaque instant pour que votre séminaire Rallye 2cv reste un pur moment de plaisir. Pays Basque.

L’équipe Events Car assure une assistance de chaque instant pour que votre séminaire Rallye 2cv reste un pur moment de plaisir.

De quoi reprendre des forces avant de reprendre la route en 2cv ! Séminaire 2cv Pays Basque.

De quoi reprendre des forces avant de reprendre la route en 2cv !

Quand une femme ramène de son rallye 2cv au Pays Basque quelques douceurs à son mari réunionnais. Le rougail a de la concurrence ! Séminaire 2cv Pays Basque.

Quand une femme ramène de son rallye 2cv au Pays Basque quelques douceurs à son mari réunionnais… Le rougail a de la concurrence !

Jeu des 7 erreurs sur la façade d'une célèbre labourdine. Séminaire 2cv Pays Basque.

Jeu des 7 erreurs sur la façade d’une célèbre labourdine.

Table basque réputée et bien chauffée, l'auberge Ostalapia à Ahetze. Séminaire 2cv Pays Basque.

Table basque réputée et bien chauffée, l’auberge Ostalapia à Ahetze.

 


Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.